Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monsieur Philippe
Monsieur Philippe
Publicité
Archives
16 février 2007

Critique

CDans son livre The Blind Side, l’auteur Michael Lewis explore plusieurs aspects du football américain, le sport le plus populaire des États-Unis. Il y révèle les dessous du recrutement de jeunes joueurs universitaires et secondaires dans la folie de ce sport qui est à son apogée. On y parle aussi de l’évolution du jeu et de l’avènement de l’importance d’un bon bloqueur à gauche qui défend le coté qui est hors du champ de vision de la majorité des quarts arrières à cause du fait qu’ils sont droitiers. Mais avant tout, on y raconte l’émouvante histoire du jeune noir Michael Oher dont la vie fut sauvée par le football et l’amour d’une famille adoptive du  Tennessee.

Michael Lewis utilise un style d’écriture qui lui est bien particulier. Il réussit à raconter plusieurs histoires en même temps sans confondre ou mélanger le lecteur. Cela permet de garder notre attention tout au long du livre, l’auteur préservant toujours le mystère à propos d’un sujet, avant de sauter à un autre. Cette technique fait que le lecteur est avide de poursuivre. Le livre se lit donc très bien. Ce style d’écriture avait déjà été vu dans l’un de ses autres livres, Moneyball.

The Blind Side parle football, mais aussi d’importants sujets sociaux modernes. Le racisme est un sujet inévitable puisque l’histoire de Michael Oher se déroule au Tennessee et la famille qui adopte Michael est blanche. Cette famille est celle d’un ancien joueur de basketball entraîneur à l’école d’Oher, Sean Tuohy. Un autre sujet traité est la pression que subissent les jeunes adolescents qui veulent à tout prix réussir professionnellement.

Bref, Michael Lewis livre un autre bon livre de lecture qui plaira autant aux fans de football que ceux qui ont besoin de se faire remonter le moral avec une histoire d’espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité